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Entretien avec Placide Studio
Mis en ligne le 31.10.2022

Hello Mathilde & Dimitri, en quelques mots Placide c’est quoi ?

Aloooors

C’est un studio de création principalement orienté autour de la D.A., le design graphique et l’image 3D, née de l’envie de travailler ensemble sur des projets choisis et d’apporter une esthétique que l’on partage avec la volonté d’experimenter quand le projet le permet.

Dans mon expérience perso, cette histoire d’esthétique partagée ça n’a pas toujours été évident, comment ça se passe pour vous deux, vous êtes souvent/toujours d’accord ?

D: On a fait 5 ans d’études dans la même classe et on avait déjà l’habitude de travailler ensemble sur des projets. On savait justement que c’est assez rare de trouver quelqu’un de complémentaire avec qui tu t’entends et peux travailler, mais aussi avec qui tu partages des références, des goûts et une esthétique!

M: Yes et j’ajouterai qu’on s’est vite rendu compte qu’on était complémentaire et a compris qu’à deux on remettais les choses en questions et ça nous permet de pousser plus loin le concept et la réalisation.

Vos projets fonctionnent hyper bien ensemble, on sent une continuité dans la manière de penser et la réalisation. Vous êtes comment avec l’idée d’avoir un style / une pâte ?

D: Je pense que quand tu commences à communiquer sur ton travail, tu as envie d’avoir une certaine esthétique, un style, mais ce n’est pas quelque chose que tu maîtrises en fait. Je pense que ça vient au fil du temps, en ayant des références et une certaine approche.

M: Je crois que notre style relève aussi de notre sensibilité. C’est quelque chose qu’on n’a pas réellement choisi ou controlé. Bien sûr nous savons où nous souhaitons aller en terme de style, mais j’ai le sentiment que c’est assez naturel.

Ça me rappelle une interview qui m’avait marqué pendant mes études, un studio de graphisme qui parlaient de son approche systématique du graphisme. Ils disaient aborder tous les projets de la même manière, avec des formes finales très semblables. Perso, je trouve ça dommage, bien que j’en vois les avantages. Vous, vous en pensez quoi ?

D: Yes en effet avoir un système ça ne me parait pas pertinent.

M: Oui, en effet, aborder tous les projets de la même manière me paraît dommage sachant que chaque projet présente des contraintes et des enjeux différents.
Néanmoins, je trouve ça intéressant de créer une méthode de création qui puisse fonctionner sur un grand nombre de projets.

Y a-t-il des projets que vous aimeriez montrer mais qui fonctionnent mal avec le reste ?

M: Je ne crois pas qu’il y ait des projets qu’on se garde de montrer, car ils ne fonctionnent pas avec le reste. Si on ne montre pas un projet, c’est parce qu’il nous plaît moins graphiquement ou est peu pertinent.

D: Yes et si on veut montrer un projet qui fonctionne mal avec le reste, on trouve des tricks pour que visuellement, il puisse fit avec le reste.

Depuis la création du stud, ca a été quoi votre projet préféré ? Pourquoi ?

D: Je pense qu’on peut dire sans hésiter le projet pour le Super 5, pour plusieurs raisons: Déjà, parce que c’était notre premier client lyonnais, et on était fiers de pouvoir intervenir dans la vie locale. Aussi, parce que c’est un lieu qu’on aime beaucoup, qu’on fréquente et où on aime ce qu’il s’y passe.

D: Mais surtout parce qu’on a eu l’occasion de faire un travail D.A. assez global, l’idée était de penser quelque chose qui devait se décliner sur de nombreux supports et vivre dans le temps, dont on ne se lasserait pas au bout de 2 mois. On a réussi à mêler expérimentation, esthétisme et sens, ce qui n’est pas toujours évident. Ça a été une épreuve, on y a passé 10 fois le temps prévu et devisé. On n’a trouvé la bonne solution que la veille de la présentation, mais on voulait vraiment être satisfait et au final ça l’a fait. D’ailleurs ils ont validé direct donc c’était nice. Ça valait le coup d’y passer du temps, car ça fait presque 6 mois et on est toujours contents, ça se décline bien et on a eu beaucoup de bons retours.

M: yes, je suis d’accord. On a créé la direction artistique autour du mouvement, qui est perpétuel dans ce lieu de fête, et autour de la perception. Et on a appliqué cette idée sur chaque support.
On réalise chaque mois un nouveau visuel avec la prog mensuelle du lieu. Les fonds des visuels sont créés en 3D, les couleurs évoluent en fonction des saisons, les photos d’artistes sont également traité sur le logiciel de 3d pour donner ce coté flou et animé.

J’ai vu passer ça il y a peu, vous choisissez quoi ?

+ Qu'est-ce qui fait pour vous un bon projet ?

D: C’est vrai que c’est assez rare d’avoir les trois haha
Et bien, je te dirais un projet sur lequel tu as de la liberté et que tu peux t’amuser niveau créa.
De notre côté, je pense qu’on a toujours fait passer en premier les projets de ce genre où tu sais que tu vas pouvoir produire un résultat sensé et esthétiquement satisfaisant, mais du coup souvent tu y passe plus de temps que prévu et donc c’est financièrement moins intéressant. Mais bon le tout, c’est de s’amuser, je pense (même s’il faut pouvoir graille) donc si ça se mélange avec quelques projets un peu moins intéressants graphiquement et rémunérateur alors ça le fait.

Un mot de la fin ?

D: Merci pour l’invit’ c’était un exercice nouveau de répondre à ces questions

M: Merci beaucoup d’avoir pensé à nous pour ces discussions! C’était compliqué de réussir à s’accorder avec nos emplois du temps chargés, mais on a fini par réussir! On espère que ça sera le premier du longue série!

Qui j’interviewe ensuite ?

M: Pour choisir un stud qu’on a découvert grâce à Grappe et dont on apprécie beaucoup le travail: Service Local.

Merci!

Merci d’avoir lu cette discussion 🤞
Pour aller plus loin: https://placide.studio/